Une volonté de l’UPN de développer de nouveaux espaces d’apprentissage​

Ces dernières années, l’essor des technologies numériques et l’évolution de la pédagogie universitaire ont profondément transformé les usages et les besoins des étudiants.

Afin d’accompagner ces évolutions, l’Université Paris Nanterre développe sur l’ensemble du campus des espaces favorisant les nouveaux modes d’apprentissage. Aussi, depuis la rentrée de septembre 2019, la communauté universitaire dispose-t-elle d’un Learning Lab, situé dans le bâtiment de la Formation Continue.

Une évolution nécessaire des bibliothèques universitaires​

Ces évolutions ont également largement modifié le rapport des usagers à leur bibliothèque universitaire. Ainsi, tout en assurant leurs missions classiques, les bibliothèques sont désormais sollicitées pour la mise à disposition d’espaces de travail en groupe, pour des formations aux compétences informationnelles, à un logiciel bibliographique ou à une base de données, ou encore pour le prêt de matériels informatiques.

L’ouverture du Pixel en 2021​

Afin d’adapter les équipements et espaces de la bibliothèque à ces nouveaux besoins (travail en groupe, formation aux ressources numériques), l’Université Paris Nanterre ouvre à la rentrée universitaire 2021 le Pixel, un lieu de 880 m² situé au rez-de-chaussée de la bibliothèque universitaire.

Les objectifs​

  • Mettre à disposition des usagers des espaces de travail collaboratifs de qualité.​
  • Proposer un matériel numérique innovant et faciliter l’accès à un large panel de ressources numériques.​
  • Proposer une programmation culturelle variée.
  • Offrir un espace et des services totalement accessibles aux personnes en situation de handicap.
  • Mettre à disposition un espace d’expérimentation pour la communauté universitaire.​
Fermer le menu