L’Université Paris Nanterre ouvre, en septembre 2021, un nouveau lieu sur son campus de Nanterre, au sein de la bibliothèque universitaire : Le Pixel.  Organisé en espaces conviviaux et modulables, et disposant d’équipements numériques de qualité, le Pixel favorise le travail en commun, permet de valoriser et d’explorer des ressources numériques, et de faire circuler les savoirs et les idées.

Un lieu collectif : favoriser le travail collaboratif étudiant et la coconstruction de projets universitaires

Le Pixel favorise les rencontres et les échanges, et en particulier le travail en commun des étudiants et étudiantes. Il intègre notamment une grande table tactile collaborative et dix salles de travail en groupe équipées de dispositifs de partage d’écran, de captation vidéo et/ou de web conférence.
Il est aussi un lieu de convergence : il soutient le développement de partenariats entre formations universitaires, recherche, services de l’université et acteurs du territoire. Il est propice à la coconstruction des services de la bibliothèque universitaire avec ses usagers.

Un lieu ressource documentaire, pédagogique et culturel

Le Pixel dispose d’équipements numériques de qualité et d’espaces conviviaux et modulables adaptés aux nouvelles manières d’apprendre et de former.

Il est conçu comme un lieu d’exploration et de valorisation qui se déploie autour de ressources numériques documentaires, pédagogiques et culturelles

Inscrit dans une dynamique d’innovation, il favorise l’émergence de nouvelles idées et de nouveaux projets par l’expérimentation et la création.

880 m² d’espaces conviviaux et modulables

  • 1 salle de formation
  • 1 espace conférence
  • 10 salles de travail en groupe équipées
  • 189 places de travail

Un équipement numérique de qualité dont :

  • 3 tables tactiles
  • 1 totem tactile
  • 4 écrans tactiles
  • Dispositifs de web conférence, projection et captation 

Un lieu ouvert : faire circuler les savoirs et les idées

Lieu ouvert sur le territoire et la société, le Pixel facilite la circulation des savoirs et des idées à travers des dispositifs variés :  la médiation culturelle et scientifique , des formations et des ateliers ainsi qu’un accompagnement à l’usage des ressources et des équipements mis à disposition.  

En faisant de la culture numérique l’un de ses objets de découverte et de formation spécifique, il contribue à la compréhension et à l’analyse des enjeux liés à la culture numérique, et en particulier à éclairer l’impact du numérique sur nos sociétés.

Architecte : Sogno architecture

Budget : 3, 6 millions d’euros

Financements :

  • Conseil départemental des Hauts-de-Seine : 1,5 millions d’euros
  • FEDER : 390 000 euros
  • MESRI : 1,5 millions d’euros

Calendrier :

  • Début du chantier : été 2019
  • Date de réception : novembre 2020
  • Mise en service : septembre 2021

Contacts presse Service commun de la documentation 

Aurélie Delaigue, cheffe du service communication et action culturelle de la bibliothèque universitaire, via presse-bu@liste.parisnanterre.fr

À propos de l’Université Paris Nanterre 

Située à l’ouest de Paris, à proximité du quartier d’affaires de « La Défense » et au cœur d’un territoire d’une grande richesse sociale et urbaine, l’Université Paris Nanterre est une université à dominante SHS qui accueille chaque année près de 34 000 étudiants. Elle couvre le large éventail des Arts, Lettres et Langues, des Sciences Humaines et Sociales et des Sciences juridiques, économiques et de gestion, qui en fait l’une des plus grandes universités françaises dans ce domaine, mais elle comporte également un volet scientifique de grande qualité autour des Mathématiques, de l’Énergétique et des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives. La recherche est une des forces majeures de cette université dotée de 6 écoles doctorales, de 820 enseignants-chercheurs et de 250 chercheurs CNRS : elle héberge la Maison des Sciences de l’Homme Mondes(USR-CNRS), La contemporaine et le Labex Les Passés dans le Présent. L’université est membre de la COMUE Paris Lumières, avec l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis et le CNRS. parisnanterre.fr

À propos du Service commun de la documentation 

Le service commun de la documentation est composé d’une très grande bibliothèque universitaire (BU), de 4 bibliothèques intégrées et de 10 bibliothèques associées. Il a notamment pour missions de mettre en œuvre la politique documentaire de l’Université, acquérir, signaler, gérer et communiquer les documents et ressources d’informations sur tout support, de développer les ressources numériques et favoriser leur usage, et de former les utilisateurs à un emploi aussi large que possible des techniques nouvelles d’accès à l’information scientifique et technique. bu.parisnanterre.fr

Fermer le menu