You are currently viewing <strong>La THÈSE DU MOIS en Open Access (38) – Devenir retraité.e, entre rupture et continuité</strong>
Marc St Gill Mayor Casey dans son camion qui est son “bureau” itinérant (1972). Disponible sur https://www.flickr.com/photos/35740357@N03/3703569391/ (US national archive)

En quoi le passage à la retraite implique une transition identitaire ? Quels en sont les vécus individuels au regard des représentations sociales ?

Cristina Spinoglio, docteure en Psychologie à l’Université Paris Nanterre explore ces questions dans sa thèse La retraite, des représentations sociales d’une transition normée à une reconstruction identitaire réalisée au sein du Laboratoire parisien de psychologie sociale (LAPPS) et de l’école doctorale Connaissance, langage, modélisation.

Pour répondre à ces questions, la docteure s’appuie sur un solide bagage théorique qu’elle précise au sein de cette thèse : Qu’est-ce qu’une transition d’un point de vue psychologique ? Quelles sont les ruptures et continuités de ce changement identitaire ? Quels sont les impacts des représentations sociales sur la psychologie individuelle ? Quels sont les transitions professionnelles vécues par un individu ? Ensuite, elle analyse 28 récits de vie et 179 questionnaires qu’elle a elle-même menés en France et en Italie pour comprendre précisément quels sont les ressorts psychologiques du passage à la retraite. Elle retient notamment son attention sur des thèmes clés tels que la positivité de cette expérience, la réorganisation de la vie, les modalités d’adaptation, la construction identitaire, le vécu de la temporalité ou encore la relation à la vieillesse.

• Un article de revue sur la santé et la retraite

Lagacé, Chantale. « Retraite choisie ou retraite subie ? Les effets de la retraite et du maintien en emploi sur la santé », Retraite et société, vol. 59, no. 3, 2009, pp. 79-101.

• Un article de revue sur le passage à la retraite

Blanché, Anasthasia. « La retraite comme Odyssée », Cahiers jungiens de psychanalyse, vol. 155, no. 1, 2022, pp. 133-151.

• Une retransmission de colloque sur l’émancipation du travail

MSH Lorraine, Canal-U-Médecine, Bernard Friot. (2010, 14 octobre). L’enjeu des retraites. [Vidéo]. Canal-U.

• Une thèse de l’UPN sur les inégalités de genre à la retraite

Julie Tréguier, Carole Bonnet, Aline Lavigne, Dominique Meurs. Les systèmes de retraite, le couple et les inégalités de genre à la retraite : Thèse de doctorat en Sciences économiques. Sciences de l’Homme et Société. Université Paris X Nanterre, 2022. Français.