La THÈSE DU MOIS en Open Access (37) – Dépasser l’incertitude environnementale

You are currently viewing <strong>La THÈSE DU MOIS en Open Access (37) – Dépasser l’incertitude environnementale</strong>
Environmental protection CC0 (disponible sur pxhere.com)

Qu’est-ce que l’économie publique comportementale appliquée à la protection de l’environnement ? Quelles sont les motivations, biais cognitifs et perception des individus face aux changements climatiques ?

Maria José Montoya Villalobos, docteure en Economie à l’Université Paris Nanterre explore ces questions dans sa thèse Comportements pro-environnementaux, incertitude et bien-être social réalisée au sein du laboratoire EconomiX et de l’école doctorale Economie, organisation, société.

En s’appuyant sur les modèles théoriques de la microéconomie comportementale ainsi que sur des expériences en laboratoire, Maria J. Montoya Villalobos, étudie les enjeux économiques de la consommation de biens verts, des dons à des associations environnementales et le rôle des politiques publiques environnementales. Elle explicite l’impact économique de l’incertitude et du pessimisme, sur la consommation de biens verts ainsi que les dons, car les résultats de ces actions sont non-prévisibles. Face à ces externalités négatives, la politique publique a un rôle à jouer, à conditions qu’elle soit comprise et soutenue par la population. La docteure analyse alors les degrés d’acceptabilité des politiques publiques afin d’évaluer les plus convaincantes, et par suite les plus viables économiquement, dans le but de mener vers l’optimum social.

• Un article de revue sur l’impact économique de l’incertitude

Kast Robert, Luchini Stéphane « Calcul économique et incertitude socio-politique : une procédure d’évaluation des projets publics » In: Économie & prévision, n°156, 2002-5. Economie publique, sous la direction de Michel Mougeot et Pierre Malgrange. pp. 73-84.

• Un court article illustré d’une planche de BD sur les externalités négatives

Duval Guillaume, « Les externalités négatives », Alternatives Économiques, 2017/7 (N° 370), p. 89-89. DOI : 10.3917/ae.370.0089.

• Un article détaillé sur la consommation verte par Maria Montoya Villalobos

Montoya-Villalobos, Maria J. « Green consumption: The role of confidence and pessimism ». Ecological Economics, vol. 205, mars 2023, p. 107733.

• Un article de méthodologie sur les expériences en économie

Favereau Judith, « D’où viennent les expériences de terrain en économie ? », L’Économie politique, 2020/4 (N° 88), p. 82-92.