La THÈSE DU MOIS en Open Access (36) – Défendre l’immigration

You are currently viewing <strong>La THÈSE DU MOIS en Open Access (36) – Défendre l’immigration</strong>
Immigration law by Nick Youngson CC BY-SA 3.0 Pix4free

Quels sont les effets sur le droit pénal de la stigmatisation des personnes immigrées ? Quelles différences dans le traitement de ces questions épineuses entre la France et l’Italie ?

Veronica Romano, docteure en Droit privé et sciences criminelles à l’Université Paris Nanterre en cotutelle avec l’Università Degli studi de Palerme (Italie) explore ces questions dans sa thèse Sécurité et populisme : les migrants à la frontière du droit pénal réalisée au sein du laboratoire Centre de droit pénal et de criminologie et de l’école doctorale Droit sciences politique.

Cette thèse s’intéresse à la criminalisation des populations immigrées en France et en Italie en mettant en avant l’influence du populisme politique sur le droit pénal. Les migrants sont souvent présentés comme des potentiels criminels dans la politique et les médias, en particulier dans le contexte de risque terroriste. La docteure montre que le droit pénal s’est renforcé sous la pression de besoins collectifs de sécurité, mais que cette tendance a principalement affecté les migrants. Le droit pénal est ainsi utilisé en tant qu’arme de marginalisation et de déshumanisation, en prenant pour cible les personnes migrantes mais aussi en allant jusqu’à réprimer la solidarité.

• Une conférence sur les politiques migratoire face aux droits de l’Homme

Danièle Lochak. Campus Condorcet. (2016, 28 novembre). Politiques migratoires et droits de l’Homme : une conciliation impossible ?. [Vidéo]. Canal-U.

• Un article de revue sur le populisme

Perrineau, P. (2021). Le populisme : de quoi est-il le nom ?. Administration, 270, 45-47.

• Un article sur le droit pénal et l’immigration

Campesi, G. (2020). Genealogies of Immigration Detention: Migration Control and the Shifting Boundaries Between the ‘Penal’ and the ‘Preventive’ State. Social & Legal Studies, 29(4), 527-548.

• Une thèse sur le rôle de la Cour constitutionnelle italienne dans la protection des étrangers

Pellegrino, Claudia Lea. La Cour constitutionnelle italienne et son rôle en matière de garantie des droits fondamentaux des étrangers. 2019. Paris, EHESS, These de doctorat. theses.fr.