La THÈSE DU MOIS en Open Access (33) – Asymétrie des relations homosexuelles en ligne

You are currently viewing <strong>La THÈSE DU MOIS en Open Access (33) – Asymétrie des relations homosexuelles en ligne</strong>
Image : HippoPx CC0
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Tous les mois, la BU met en avant une thèse en Open Access – diffusée sous forme numérique et gratuitement , ainsi que des ressources en Open Access liées à cette thèse.

Que disent les usages des applications de rencontre sur l’homosexualité masculine ?  En quelles catégories se structurent les profils de masculinité ?

Anthony Fouet, docteur en Sociologie à l’Université Paris Nanterre explore ces questions dans sa thèse Rapports sociaux de classe, d’âge, de race et de genre au sein de l’homosexualité masculine : le cas des usages sociaux des applications de rencontres géolocalisées à Paris réalisée au sein du Laboratoire de sociologie, philosophie et anthropologie et de l’école doctorale Economie, Organisations, Société.

            Cette thèse repose sur soixante-dix entretiens semi-directifs menés auprès d’utilisateurs d’applications de rencontres géolocalisées vivant à Paris et ses environs. A. Fouet s’intéresse tout particulièrement aux asymétries de ces rapports sociaux axés autour de la sexualité et pouvant parfois mener à différentes formes de violences. Il analyse les récits au prisme du contexte social normatif des hommes interrogés, leur adaptation ou non à ces normes ainsi que l’impact de leurs parcours individuels sur leur positionnement. La thèse porte aussi sur les difficultés liées à ce type de terrain et les méthodes mises en place pour que les interviewés puissent s’ouvrir au chercheur sur leur intimité.

EN BONUS (et en open access !)

  • Un chapitre d’ouvrage sur les temporalités des rencontres en ligne

Marie Bergström. Le temps d’une rencontre. Les usages sexuels des applications et des sites de rencontres. Les liens sociaux numériques – Pratiques et usages du web, Armand Colin, pp.207-220, 2021, Sociologia, 978-2-200-62695-2.

  • Une thèse sur l’homosexualité en milieu rural

Virginie Le Corre. Small town boys : homosexualité et ruralité. Sociologie. Université de Strasbourg, 2019.

  • Un ebook sur les représentations masculines

DULONG, Delphine (dir.) ; NEVEU, Erik (dir.) ; et GUIONNET, Christine (dir.). Boys don’t cry! Les coûts de la domination masculine. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2012.

  • Un article de revue sur la sexualité et la prise de risques

Maia Marta Antunes. Comportements à risques et sexualité. In: Diversité, n°143, 2005. La santé des jeunes. pp. 39-46.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.