La THÈSE DU MOIS en Open Access (34) – Citoyenneté augmentée dans l’Antiquité

You are currently viewing La THÈSE DU MOIS en Open Access (34) – Citoyenneté augmentée dans l’Antiquité
Décret des Mylaséens révisant la répartition des citoyens d’Olymos et de Labraunda dans les phylai, les syngénéiai et les patrai de la cité, fin IIe – début Ier s. av. J.-C. Source : Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville - Louvre-MA2945

Qu’est-ce qu’une citoyenneté augmentée ou sympolitie dans le monde hellénistique ? En quoi cela modifie la notion d’identité des citoyens grecques durant l’Antiquité ?

Emmeline Priol, docteure en Histoire et archéologie des mondes anciens à l’Université Paris Nanterre explore ces questions dans sa thèse Sympoliteia ou La citoyenneté augmentée : anthropologie des pratiques et des institutions supra-civiques dans le monde grec du Ve siècle au IIe siècle av. J.-C. (DOI https:/doi.org/10.57984/2023PA100018) réalisée au sein du laboratoire Archéologie et Sciences de l’Antiquité et de l’école doctorale Espace, Temps, Culture.

Cette thèse étudie comment s’opéraient les fusion ou dissociation de territoires dans l’Antiquité grecque, et quels étaient les impacts sur l’identité des citoyens. Emeline Priol s’intéresse plus spécifiquement au phénomène de « sympolitie », littéralement citoyenneté partagée, qui se traduit en effet par l’association juridique de deux communautés autonomes dont l’ensemble crée une échelle supra-civique. Entre unité et particularisme, c’est la politeia (République) qui œuvre pour permettre fédéralisme et autonomie. L’historienne propose de revenir sur les étapes de la mise en place d’une alliance, son ancrage juridique et géographique ainsi que les modalités de cette nouvelle identité collective qui doit s’intégrer aux structure préexistantes.

• Un article d’ouvrage sur un exemple de sympolitie en Asie Mineure

GAUTHIER, Philippe. Les Pidaséens entrent en sympolitie avec les Milésiens : la procédure et les modalités institutionnelles In : Les cités d’Asie mineure occidentale au iie siècle a.C [en ligne]. Pessac : Ausonius Éditions, 2001 (généré le 11 octobre 2023).

• Un article sur la politeia chez l’historien Polybe

Lévy Edmond. Politeia et politeuma chez Polybe. In: Ktèma : civilisations de l’Orient, de la Grèce et de Rome antiques, N°15, 1990. pp. 15-26.

• Un article sur la citoyenneté européenne, nationale ou globale ?

Auvachez, Élise. « Citoyenneté Européenne, Transnationale Ou Globale : Penser La Citoyenneté Au-Delà de l’État. Analyse Critique d’un Débat ». Review of European and Russian Affairs, vol. 2, no 3, septembre 2006.

• Un article bilingue sur les liens entre citoyenneté et cité

Štiks, Igor, et Despina Angelovska. « Une Citoyenneté sans Cité, Des Cités sans Citoyenneté: Државјанство Без Држава, Предградија Без Право На Граѓанство ». Identities: Journal for Politics, Gender and Culture, vol. 5, no 1, janvier 2006, p. 113‑48.