Tous les mois, la BU met en avant une thèse en Open Access – diffusée sous forme numérique et gratuitement – , ainsi que des ressources en Open Access liées à cette thèse.
Qu’est-ce que l’économie publique comportementale appliquée à la protection de l’environnement ? Quelles sont les motivations, biais cognitifs et perception des individus face aux changements climatiques ?
Maria José Montoya Villalobos, docteure en Economie à l’Université Paris Nanterre explore ces questions dans sa thèse Comportements pro-environnementaux, incertitude et bien-être social réalisée au sein du laboratoire EconomiX et de l’école doctorale Economie, organisation, société.
En s’appuyant sur les modèles théoriques de la microéconomie comportementale ainsi que sur des expériences en laboratoire, Maria J. Montoya Villalobos, étudie les enjeux économiques de la consommation de biens verts, des dons à des associations environnementales et le rôle des politiques publiques environnementales. Elle explicite l’impact économique de l’incertitude et du pessimisme, sur la consommation de biens verts ainsi que les dons, car les résultats de ces actions sont non-prévisibles. Face à ces externalités négatives, la politique publique a un rôle à jouer, à conditions qu’elle soit comprise et soutenue par la population. La docteure analyse alors les degrés d’acceptabilité des politiques publiques afin d’évaluer les plus convaincantes, et par suite les plus viables économiquement, dans le but de mener vers l’optimum social.
EN BONUS (et en open access !)
- Un article de revue sur l’impact économique de l’incertitude
- Un court article illustré d’une planche de BD sur les externalités négatives
- Un article détaillé sur la consommation verte par Maria Montoya Villalobos
- Un article de méthodologie sur les expériences en économie