Tous les mois, la BU met en avant une thèse en Open Access – diffusée sous forme numérique et gratuitement – , ainsi que des ressources en Open Access liées à cette thèse.
Que disent les usages des applications de rencontre sur l’homosexualité masculine ? En quelles catégories se structurent les profils de masculinité ?
Anthony Fouet, docteur en Sociologie à l’Université Paris Nanterre explore ces questions dans sa thèse Rapports sociaux de classe, d’âge, de race et de genre au sein de l’homosexualité masculine : le cas des usages sociaux des applications de rencontres géolocalisées à Paris réalisée au sein du Laboratoire de sociologie, philosophie et anthropologie et de l’école doctorale Economie, Organisations, Société.
Cette thèse repose sur soixante-dix entretiens semi-directifs menés auprès d’utilisateurs d’applications de rencontres géolocalisées vivant à Paris et ses environs. A. Fouet s’intéresse tout particulièrement aux asymétries de ces rapports sociaux axés autour de la sexualité et pouvant parfois mener à différentes formes de violences. Il analyse les récits au prisme du contexte social normatif des hommes interrogés, leur adaptation ou non à ces normes ainsi que l’impact de leurs parcours individuels sur leur positionnement. La thèse porte aussi sur les difficultés liées à ce type de terrain et les méthodes mises en place pour que les interviewés puissent s’ouvrir au chercheur sur leur intimité.
EN BONUS (et en open access !)
- Un chapitre d’ouvrage sur les temporalités des rencontres en ligne
- Une thèse sur l’homosexualité en milieu rural
- Un ebook sur les représentations masculines
- Un article de revue sur la sexualité et la prise de risques