La THÈSE DU MOIS en Open Access (24) – Avoir des origines maghrébines en France

You are currently viewing La THÈSE DU MOIS en Open Access (24) – Avoir des origines maghrébines en France
Gustave Deghilage Rassemblement contre l’islamophobie et le racisme - 2017 Disponible sur : https://www.flickr.com/photos/degust/37771710056

Quelles sont les origines du déni de reconnaissance de l’appartenance nationale des enfants d’immigrés ? Comment ce déni se répercute sur les identités et les relations intergroupes ?

Caroline da Silva, docteure en psychologie de l’Université Paris Nanterre, explore ces questions dans sa thèse Le déni de reconnaissance de l’appartenance nationale des Français et Françaises d’origine maghrébine : double perspective socio-représentationnelle et socio-identitaire réalisée au sein du laboratoire Parisien de psychologie sociale (EA 4386) et financé par la fondation Wolkswagen via le projet international Misrecognising minorities in Europe.

Etudiant les liens entre les représentations sociales, les interprétations du monde, l’histoire des conflits, la construction d’une identité voire d’une double identité, les relations entre les groupes d’appartenance et étrangers, la docteure dresse un état des lieux détaillé des conséquences d’une non reconnaissance de l’appartenance nationale sur les affects et l’élaboration d’une société plus harmonieuse. Elle s’intéresse tout particulièrement au cas des Françaises d’origine maghrébine qui portent le voile en faisant de leur témoignage le cœur de son terrain. Cette étude aboutie à des suggestions de politiques publiques.

• Un article détaillant comment les enfants d’immigrés passent les 5 étapes d’accès à l’indépendance

Hamel Christelle, Moguérou Laure, Santelli Emmanuelle « L’entrée dans la vie adulte des filles et fils d’immigrés » in: Politiques sociales et familiales, n°105, 2011. pp. 47-58.

• Une thèse sur les conséquences politiques et légales du déni de reconnaissance

Isailović, Ivana. (Mis)recognition : essay on transnational law, identities and marginalization. Paris, Institut d’études politiques, 24 janvier 2014.

• Un article sur les minorités ethniques et féminines au cinéma

Cacqueray, Elizabeth de. Femmes, minorités ethniques et représentations filmiques en Grande-Bretagne. Transgressions politiques et esthétiques : l’utilisation de la couleur dans Bhaji on the Beach de Gurinder Chadha. 2009, p. 131.

• Un colloque sur le traitement médiatique des religions

CNRS, Les minorités religieuses dans les médias :  Le traitement médiatique des minorités religieuses en Europe (vidéo) : acte du colloque international du GSRL, 4 septembre 2014