Tous les mois, la BU met en avant une thèse en Open Access – diffusée sous forme numérique et gratuitement – , ainsi que des ressources en Open Access liées à cette thèse.
Qu’est-ce qu’une citoyenneté augmentée ou sympolitie dans le monde hellénistique ? En quoi cela modifie la notion d’identité des citoyens grecques durant l’Antiquité ?
Emmeline Priol, docteure en Histoire et archéologie des mondes anciens à l’Université Paris Nanterre explore ces questions dans sa thèse Sympoliteia ou La citoyenneté augmentée : anthropologie des pratiques et des institutions supra-civiques dans le monde grec du Ve siècle au IIe siècle av. J.-C. (DOI https:/doi.org/10.57984/2023PA100018) réalisée au sein du laboratoire Archéologie et Sciences de l’Antiquité et de l’école doctorale Espace, Temps, Culture.
Cette thèse étudie comment s’opéraient les fusion ou dissociation de territoires dans l’Antiquité grecque, et quels étaient les impacts sur l’identité des citoyens. Emeline Priol s’intéresse plus spécifiquement au phénomène de « sympolitie », littéralement citoyenneté partagée, qui se traduit en effet par l’association juridique de deux communautés autonomes dont l’ensemble crée une échelle supra-civique. Entre unité et particularisme, c’est la politeia (République) qui œuvre pour permettre fédéralisme et autonomie. L’historienne propose de revenir sur les étapes de la mise en place d’une alliance, son ancrage juridique et géographique ainsi que les modalités de cette nouvelle identité collective qui doit s’intégrer aux structure préexistantes.
EN BONUS (et en open access !)
- Un article d’ouvrage sur un exemple de sympolitie en Asie Mineure
- Un article sur la politeia chez l’historien Polybe
- Un article sur la citoyenneté européenne, nationale ou globale ?
- Un article bilingue sur les liens entre citoyenneté et cité