Histoire à la carte

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Page d’accueil d’Histoire à la carte, le 20 mai 2020
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La bibliothèque universitaire Paris Nanterre dispose d’un abonnement au site Histoire à la carte.

Histoire à la carte, édité par Images et Savoirs, une société de conception et d’édition de produits multimédia éducatifs et culturels, offre une collection d’environ 200 cartes historiques animées et accompagnées d’un commentaire sonore. Cet atlas historique, qui existe en versions française, anglaise et espagnole, s’adresse avant tout aux professeurs du secondaire qui peuvent l’utiliser en classe. Son organisation en grands dossiers thématiques le rend également facilement accessible aux étudiants en histoire et en sciences politiques qui bénéficieront d’un outil de visualisation dynamique et synthétique.

Un outil pédagogique

L’Histoire à la carte propose des séries de cartes animées présentant les points essentiels des programmes du secondaire. Les documents sont répartis dans 18 séries thématiques parmi lesquelles : La Grèce antique, Rome et son empire, La Naissance de l’Islam et l’empire arabo-musulman, Les Grandes découvertes, les Etats-Unis : histoire territoriale, L’Europe et les Nations, L’expansion coloniale de L’Europe, Les décolonisations, Les deux guerres mondiales, Le Proche-Orient depuis le début du XXème siècle…

Sommaire des séries thématiques, 20 mai 2020

Le caractère didactique des cartes animées, dont la durée de présentation est limitée à quelques minutes, est souligné par le commentaire audio qui accompagne l’affichage des animations. La simplicité de la présentation et de la facture visuelle renforce la clarté de la démonstration. Certaines cartes animées, comme cette carte sur le monde grec, sont expressément destinées à un public scolaire et sont agrémentées d’animations visuelles ludiques. Il est également possible d’afficher les courts commentaires textuels en cliquant sur le bouton « Afficher le texte » qui apparaît après le déroulement complet de la carte.

La possibilité d’accéder dès la page d’accueil à l’une des cartes animées en indiquant son numéro est un service développé pour les enseignants. Ce numéro permet un accès rapide à une carte utilisée dans le cadre d’un cours, et peut être communiqué aux élèves ou aux étudiants pour faciliter leur travail à la maison.

Un outil évolutif

Histoire à la carte est régulièrement enrichi de nouvelles cartes animées, qui sont présentées en Une sur la page d’accueil du site : par exemple un nouveau dossier a été réalisé sur le thème « Jérusalem histoire d’une ville-monde », en écho à la publication collective Jérusalem. Histoire d’une ville-monde, des origines à nos jours, sous la direction de Vincent Lemire, Champs histoire, 2016.

En plus des cartes animées, des frises chronologiques sont progressivement ajoutées aux différents dossiers thématiques. Les quatre frises disponibles concernent l’histoire de l’Europe depuis le congrès de Vienne, l’histoire de la première guerre mondiale, l’histoire des Etats-Unis et l’histoire de Jérusalem.

Ces frises au graphisme élégant sur fond noir permettent de situer les grands événements historiques, qu’ils soient ponctuels ou inscrits dans la durée. Les frises sont illustrées par les images classiques de l’iconographie historique et contiennent des cartes fixes ou animées, souvent complétées par des encadrés donnant plus d’informations sur les notions abordées.

Frise chronologique de l’histoire de l’Europe depuis le Congrès de Vienne, 20 mai 2020

Les cartes animées et les frises chronologiques d’Histoire à la carte se révèlent un outil de visualisation très intéressant pour représenter des phénomènes évolutifs, comme l’expansion territoriale des nations, la décolonisation ou la diffusion des grandes religions monothéistes. Elles permettent aussi d’avoir une vision dynamique de la population, de l’urbanisation, des mouvements commerciaux ou d’autres thématiques à une époque donnée. La qualité éditoriale et la large couverture géographique et chronologique d’Histoire à la carte, qui couvre l’histoire mondiale de l’Antiquité à nos jours – bien que les époques médiévales et modernes soient moins représentées – en font une ressource pédagogique recommandée par l’Éducation nationale.

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