Préparation des travaux : déménagement de l’aile Sud

Préparation des travaux : déménagement de l’aile Sud

Pendant toute la durée des travaux, l’aile Sud de la bibliothèque sera inaccessible aux usagers. En effet, le chantier concernera les deux niveaux de l’aile. La première étape, en amont des travaux, consistait à déménager le mobilier de la « BUlle », salle située au rez-de-chaussée destinée à héberger le Pixel, le futur centre de ressources et de culture numériques. Il fallait ensuite organiser le déménagement des collections et du mobilier de la salle des Sciences sociales, située au premier étage.

Le déménagement de la « BUlle »

Le 19 avril 2019, la « BUlle » a été fermée définitivement au public. Début avril, les bandes dessinées ont été transférées dans le couloir des lettres et fin avril, le mobilier de la BUlle a été démonté et donné pour partie à des associations.

Le déménagement de la salle des Sciences sociales

Le 18 mai, la salle des Sciences sociales, située juste au-dessus de la BUlle, a été fermée au public à son tour. Le changement des menuiseries extérieures sur les deux niveaux impliquait en effet de fermer l’intégralité de l’aile Sud au public.

En mai, les collections de la salle des Sciences sociales ont été déménagées. Une partie des collections a été transférée dans la salle des Sciences économiques et reste en libre accès. L’autre partie a été stockée dans les magasins, situés dans la tour du bâtiment BU-La Contemporaine. Les ouvrages en magasins sont accessibles sur demande via le catalogue de la bibliothèque.

En juin, le mobilier de la salle des Sciences sociales a été démonté (étagères, salles de travail en groupe).

La suite

Une fois le mobilier et les collections déménagés, suivra l’installation du chantier. Les travaux pourront ensuite commencer, pour une ouverture du Pixel prévue à la rentrée universitaire 2021.

Vous pouvez voir d’autres photos du chantier dans notre galerie !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu