Tous les mois, la BU met en avant une thèse en Open Access – diffusée sous forme numérique et gratuitement – , ainsi que des ressources en Open Access liées à cette thèse.
Quels sont les moteurs des changements culturels au Paléolithique ? Comment les comportements techniques nous renseignent sur les modes de vie préhistoriques ?
Elise Cormarèche, docteure en préhistoire de l’université de Paris Nanterre, explore ces questions dans sa thèse Les comportements techniques au Gravettien récent. Réflexion sur la diversité de l’équipement cynégétique lithique, réalisée dans le cadre d’une CIFRE établie entre l’Université Paris Nanterre, le laboratoire ArScAn et l’entreprise Paléotime.
Notre connaissance des modes de vie préhistoriques se fonde essentiellement sur les outils découverts sur les sites archéologiques et les moyens mis en œuvre par les Hommes pour les réaliser. Au paléolithique supérieur, avec l’Homme moderne, l’outillage en pierre taillée destiné à armer l’équipement de chasse, et considéré comme un marqueur des identités culturelles, se multiplie et se diversifie. À partir de quatre sites majeurs d’une des premières cultures pan-européenne, le Gravettien (30 000 – 22 000 BP), l’auteure explore les changements observés dans cette panoplie d’outils à la fin de cette période et interroge les facteurs qui en sont à l’origine (environnementaux, fonctionnels, culturels).
EN BONUS (et en open access !)
- Une série de vidéos sur les principes de la taille de pierre : la hache taillée, le débitage de lames, le façonnage de bifaces, la retouche par percussion, entre autre :
- Un article et une thèse sur pour comparer les études sur la pierre taillée avec les Philippines et le Pérou :
- La découverte inédite d’un site gravettien en 2021 !