La THÈSE DU MOIS en Open Access (12) : Psychologie et obésité

La THÈSE DU MOIS en Open Access (12) : Psychologie et obésité
Image par photosforyou de Pixabay

Tous les mois, la BU met en avant une thèse en Open Access – diffusée sous forme numérique et gratuitement , ainsi que des ressources en Open Access liées à cette thèse .

À quels facteurs médicaux, environnementaux et psychologiques le surpoids et l’obésité sont-ils dus ? Comment évaluer une prise en charge de l’obésité ?

Sabrina Julien Sweerts, docteure en Psychologie de l’Université Paris Nanterre, explore ces questions dans sa thèse, Vers un modèle psychologique explicatif du surpoids et de l’obésité et contribution à l’évaluation d’une prise en charge triaxiale comprenant la restriction cognitive, l’alimentation émotionnelle et l’acceptation, réalisée en partenariat avec le laboratoire Clipsyd.

L’autrice s’emploie à comprendre les déterminants psychologiques potentiels du surpoids et de l’obésité et s’engage dans une évaluation de la prise en charge triaxiale proposée par l’association de praticiens le GROS (Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids). Après une exploration des connaissances sur les causes de l’obésité et des fondements scientifiques de la prise en charge du GROS, Sabrina Julien Sweerts rend compte des trois études menées pour évaluer cette dernière. Enfin, elle tente grâce à une étude de trouver un modèle explicatif de l’obésité et du surpoids.

EN BONUS (et en open access !)

Dybowski Douat Rémi et Samouiloff Véronique, Place aux gros. La Série Documentaire [Podcast en ligne], France Culture, 4 épisodes de 54 min, 18-21 novembre 2019, https://www.franceculture.fr/emissions/series/place-aux-gros.

Lutz Andrea, « Les économies morales de l’obésité de l’enfant. Analyse d’un nouveau champ clinique », Anthropologie & Santé [En ligne], 2017, no 14, mis en ligne le 20 mai 2017, http://journals.openedition.org/anthropologiesante/2617.

Lefevre Lisa, Obésité adolescente et expérience corporelle en EPS: entre agir et subir les contraintes normatives [En ligne], Thèse de doctorat en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, Strasbourg, Université de Strasbourg, 2019, http://theses.fr/2019STRAG008.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu