Tous les mois, la BU met en avant une thèse en Open Access – diffusée sous forme numérique et gratuitement – , ainsi que des ressources en Open Access liées à cette thèse.
Comment sélectionne-t-on les militaires de la Grande Guerre ? Les pratiques en France et en Angleterre divergent-elles ? Pourquoi ? Quelles sont les débats épistémologiques et politiques qui en découlent pendant cette période de tensions ?
Aude-Marie Lalanne Berdouticq, docteure en histoire de l’université Paris Nanterre, évalue les enjeux médicaux et socio-politiques de la sélection des militaires lors de la Première Guerre mondiale dans sa thèse Aptitudes militaires et sélection médicale des recrues : France-Angleterre (années 1900-1918) réalisée au sein du laboratoire Histoire des arts et des représentations.
Après avoir retracé les origines, remontant jusqu’à l’Antiquité, des théories de la sélection militaire, notamment ses liens avec la médecine dès la fin du XVIIIe siècle, cette thèse étudie comment les historiens se sont appropriés le sujet qui a connu un nouvel élan dans les années 2000 via les histoires du corps, de la masculinité ou des disability studies. Avec les besoins en hommes de la Première Guerre mondiale, la massification du processus de sélection vient bouleverser les procédures et les critères d’aptitudes ne sont plus respectés. De la presse médicale au Parlement, les débats biopolitiques enflammés ont mis en lumière le sujet délicat du triage médical et des normalisations, nous invitant aujourd’hui à reconsidérer les sciences non comme un reflet de la réalité mais comme un savoir relatif à une société donnée.
EN BONUS (et en open access !)
- Un article sur les premières campagnes de recrutement militaires en Afrique Occidentale
- Une thèse sur les transformations de la médecine pendant la Grande Guerre
- Un article sur la biopolitique dans les colonies de l’Empire britannique
- Un chapitre de manuel sur les Disability studies