Tous les mois, la BU met en avant une thèse en Open Access – diffusée sous forme numérique et gratuitement – , ainsi que des ressources en Open Access liées à cette thèse.
Quels sont les ruptures et héritages esthétiques du mouvement de 1977 à Bologne ? Quelles relations entretiennent-ils avec le matériau politique de l’époque ?
Ugo Russo, doctorant en Langues, littérature et civilisations romanes parcours italien aborde ces questions dans sa thèse Le long carnaval du Movimento del ‘77 à Bologne : entre reflux politique et dérive créative réalisée en cotutelle entre l’Université Paris Nanterre et l’Università degli studi de Bologne et au sein de l’unité de recherche Etudes romanes.
L’auteur étudie comment de nouveaux modes d’expressions libérées (graffitis, affiches et radio libres), venant s’opposer aux discours officiels, se sont mis en place pendant les mouvements de 1977. Il s’intéresse tout particulièrement à la forme carnavalesque qui est à la fois festive et revendicative, tolérée par les autorités et espace de liberté où les règles peuvent-être réinterprétées. Il porte aussi son analyse sur les héritages de ces mouvements, notamment en dénonçant les hommages qui tendent à le « folkloriser » en s’attachant à des images et slogans clés réducteurs qui passent sous silence ses revendications politiques. Il expose ainsi en détail comment un élan révolutionnaire s’inscrit dans l’histoire esthétique, sociale et politique d’un pays.
EN BONUS (et en open access !)
- Un article autour du parcours d’un écrivain et journaliste émilien ayant participé au Movimento de révolte de Bologne
- Une thèse en science politique sur les « années de plomb » italiennes
- Un article qui décrit en quoi le carnaval de Notting Hill est un baromètre des tensions urbaines
- Les collections vidéos de propagande des Archivo Luce (Cinecittà) sur les carnavals (chercher « carnevale » en italien)