La THÈSE DU MOIS en Open Access (23) – Révolutions carnavalesques

You are currently viewing La THÈSE DU MOIS en Open Access (23) – Révolutions carnavalesques
Une procession à Bologne de l'âme créatrice du mouvement, au début de 1977 (« Un corteo a Bologna dell'anima creativa del movimento, nei primi mesi del 1977 »). Domaine public

Quels sont les ruptures et héritages esthétiques du mouvement de 1977 à Bologne ? Quelles relations entretiennent-ils avec le matériau politique de l’époque ?

Ugo Russo, doctorant en Langues, littérature et civilisations romanes parcours italien aborde ces questions dans sa thèse Le long carnaval du Movimento del ‘77 à Bologne : entre reflux politique et dérive créative réalisée en cotutelle entre l’Université Paris Nanterre et l’Università degli studi de Bologne et au sein de l’unité de recherche Etudes romanes.

L’auteur étudie comment de nouveaux modes d’expressions libérées (graffitis, affiches et radio libres), venant s’opposer aux discours officiels, se sont mis en place pendant les mouvements de 1977. Il s’intéresse tout particulièrement à la forme carnavalesque qui est à la fois festive et revendicative, tolérée par les autorités et espace de liberté où les règles peuvent-être réinterprétées. Il porte aussi son analyse sur les héritages de ces mouvements, notamment en dénonçant les hommages qui tendent à le « folkloriser » en s’attachant à des images et slogans clés réducteurs qui passent sous silence ses revendications politiques. Il expose ainsi en détail comment un élan révolutionnaire s’inscrit dans l’histoire esthétique, sociale et politique d’un pays.

• Un article autour du parcours d’un écrivain et journaliste émilien ayant participé au Movimento de révolte de Bologne

Stefano Magni, « Stefano Benni : l’engagement d’un écrivain entre journalisme et littérature », Cahiers d’études italiennes [En ligne], 14 | 2012, mis en ligne le 15 septembre 2013

• Une thèse en science politique sur les « années de plomb » italiennes

Federica Rossi, « La « lutte armée » entre justice, politique et histoire : usages et traitements des « années de plomb » dans l’Italie contemporaine (1968-2010) »