You are currently viewing <strong>La THÈSE DU MOIS en Open Access (31) – Perte d’emploi et transition psychologique</strong>
Source Gongashan, Emploi au coeur des quartiers, 2009. Disponible sur : https://www.flickr.com/photos/yanncb92/3796030756/

Comment évaluer les ressorts psychologiques de la perte d’un emploi ? Quelles sont les possibilités d’accompagnement des personnes vers la réinsertion professionnelle ?

Hanane Benjib, docteure en Psychologie de l’Université Paris Nanterre et de l’Université de Rouen-Normandie, explore ces questions dans sa thèse Transition de carrière dans le cadre d’un accompagnement personnalité après un licenciement économique réalisée au sein du laboratoire Parisien de Psychologie sociale et de l’école doctorale Connaissance, langage, modélisation.

Dans ce travail, Hanane Benjib étudie les ressorts psychologiques d’un licenciement au moment de la perte de l’emploi et six mois plus tard sur un panel de 361 personnes. L’étude s’attache à décrire les processus de transition (passage d’une situation à une autre) et d’attachement (à une personne, un lieu) pour comprendre comment un individu peut psychologiquement être atteint par la modification subite de son environnement et faire face à une transition psychosociale. Pour contextualiser cette étude de terrain, la thèse fait aussi le point sur l’histoire du chômage et sur les structures d’accompagnement qui sont élaborées autour de l’évolution de la notion d’employabilité.

• Un ouvrage sur la psychologie du licenciement

Linhart, Danièle. Perte d’emploi, perte de soi. avec Rist Barbara, Durand Estelle. Érès, 2005

• Un article de presse sur les évolutions récentes de Pôle Emploi

« Pôle Emploi : dématérialisation et contrôle social à marche forcée ». La Quadrature du Net, 22 décembre 2021