Tous les mois, la BU met en avant une thèse en Open Access – diffusée sous forme numérique et gratuitement – , ainsi que des ressources en Open Access liées à cette thèse.
Que nous disent nos relations amoureuses de la société dans laquelle nous vivons ? En quoi les récits romantiques de D. H. Lawrence sont aussi porteurs d’un discours social ?
Aziz Belaid, docteur en Littérature de l’Université Paris Nanterre explore ces questions dans sa Aux confluences de l’intime et du collectif : articulation du sujet et du social chez D. H. Lawrence réalisée au sein du Centre de recherches anglophones (Nanterre) et de l’École doctorale Lettres, langues, spectacles.
D. H. Lawrence est majoritairement étudié pour ses œuvres romanesques dépeignant l’intime, à l’instar de L’amant de lady Chatterley – par ailleurs censurée par ses contemporains – mais c’est aussi parfois la dimension sociale de ses textes qui intéresse ses critiques. Dans cette thèse, A. Belaid propose de reprendre ces deux types d’analyses pour les entrecroiser et comprendre les liens entre intime et social, autrement dit les répercussions du collectif dans le subjectif. En effet, plutôt que d’opposer le sujet au social, le corps à l’esprit, l’auteur de la thèse redonne à ces éléments leurs liens solidaires donnant ainsi à voir les voies complexes par lesquelles le collectif agit sur l’intime. Il permet de saisir les défis narratifs relevés par l’écrivain qui en font toute sa modernité.
EN BONUS (et en open access !)
- Un ouvrage sur l’amour cosmopolite chez D. H. Lawrence et Eileen Chang
- Une thèse sur le non-humain chez D. H. Lawrence
Sarah Bouttier. L’écriture du non-humain dans la poésie de D.H Lawrence. Littératures. Université de la Sorbonne nouvelle – Paris III, 2011.
- Un ouvrage sur la littérature anglaise marquée par le libéralisme
- Un numéro spécial sur les nouvelles de D. H. Lawrence