Un lieu favorisant des usages numériques diversifiés

Un lieu favorisant des usages numériques diversifiés

L’un des objectifs principaux du Pixel est de favoriser les usages numériques. Aussi, dans cet espace, les usagers :

  • bénéficieront d’un équipement informatique de qualité ;
  • découvriront des ressources électroniques variées ;
  • pourront participer à des événements et ateliers autour du numérique.

Une table et des écrans tactiles pour découvrir des ressources numériques

L’un des objectifs du centre est de valoriser et de faire connaître une multiplicité de ressources numériques. Pour cela, dès l’entrée dans ce nouvel espace, les usagers auront accès à une table tactile.

Elle proposera :

  • plusieurs expositions virtuelles ;
  • des sélections d’ouvrages ;
  • divers contenus produits par des associations, des étudiants ou des chercheurs.

Dans une optique similaire, un grand écran tactile situés dans les circulations, près de l’espace conférence, permettra de parcourir les ressources de la bibliothèque (en lien notamment avec la programmation culturelle de la salle).

Une table tactile et du matériel numérique spécifiquement dédiés au travail en groupe

Un autre objectif du Pixel est de faciliter le travail collaboratif. Pour cela, une table tactile sera équipée d’un logiciel spécifiquement conçu pour le travail en groupe. Elle permettra aux étudiants de créer des documents, de les modifier simultanément, de se les échanger, etc.

Par ailleurs, 6 salles de travail en groupe de 4 à 6 personnes seront équipées d’écrans tactiles et de dispositifs de partage d’écran. Deux d’entre elles proposeront un système de captation vidéo et de web conférence. Ainsi, les étudiants pourront se filmer pour améliorer leur aisance à l’oral ou préparer une présentation. Ils pourront également passer un entretien avec un interlocuteur à distance.

Une salle de formation entièrement équipée

L’équipement numérique de la salle de formation offrira également de nombreuses possibilités pour le formateur et les participants. En effet, 3 grands écrans tactiles et un vidéoprojecteur permettront aux formateurs de projeter leurs présentations. De plus, un dispositif de web conférence permettra de mobiliser des intervenants extérieurs.

Le programme de formation du Pixel proposera des ateliers en lien avec l’information scientifique et technique, les compétences compétences numériques, et les « soft skills ».

Deux nouveaux espaces d’animation

Le Pixel proposera deux espaces d’animation :

  • l’un ouvert, équipé d’un vidéoprojecteur et d’un dispositif de sonorisation ;
  • l’un fermé, également équipé d’un vidéoprojecteur et d’un dispositif de sonorisation, qui permettra par exemple d’organiser des projections.

Un festival et un cycle du numérique permettront aux participants de réfléchir à la place du numérique dans notre société.

Une offre de prêt de matériels numériques étendue

Actuellement, la Bibliothèque universitaire prête des ordinateurs, des tablettes et des liseuses pour une durée d’un mois.

Désormais, les étudiants auront également la possibilité de venir emprunter des ordinateurs portables, des tablettes, des casques audio à la journée.

Cette plus grande souplesse du dispositif permettra aux étudiants travaillant sur place d’avoir un accès simplifié au matériel numérique nécessaire à la réalisation de leurs travaux.

Pour plus d’infos, n’hésitez pas à consulter notre infographie !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu