Les bibliothèques universitaires mettent régulièrement en avant une base de données ou des ressources accessibles en ligne autour d’une thématique.
La plateforme numérique Les yeux doc héberge une offre pérenne de cinéma documentaire accessible à l’ensemble de la communauté universitaire. Grâce à des outils de recherche de qualité et à une sélection de films régulièrement actualisée et éditorialisée, cette offre facilite l’usage de films documentaires à des fins pédagogiques ou culturelles : https://www.lesyeuxdoc.fr
Les Yeux doc’ : un cinéma documentaire remarquable
Les Yeux Docs ce sont plus de 400 films documentaires qui peuvent être des inédits, des films primés dans les festivals ou des films sortis en salle. Ces films couvrent l’ensemble des domaines de la connaissance et valorisent particulièrement la création cinématographique contemporaine (essais documentaires, films d’auteurs, documentaires animés).
L’acquisition, la gestion des droits et l’éditorialisation des films sélectionnés sont assurées par des membres du service Cinéma de la BPI, à partir du catalogue national de films documentaires dont la plateforme est une version numérique.
Des modalités de découverte multiples
Les recherches peuvent y être effectuées par mots-clé, navigation dans le catalogue (par thèmes notamment) ou ses cinq collections :
- “Centre Pompidou” : des films produits par le Centre et faisant partie des séries « Où en êtes-vous ? » et « Cinéastes au Centre » (Agnès Varda, Bertrand Bonello, etc.) ;
- “Cinéma du réel” : des films du festival international de films ethnographiques et sociologiques promouvant le film documentaire ;
- “Documentaires animés” : des films qui ont choisi la technique de l’animation pour raconter ;
- “Un siècle d’écrivains” : des films présentés à la télévision par l’écrivain Bernard Rapp (Carlos Fuentes, Graham Greene, Italo Calvino, Jean Giono, Max Jacob, etc.) ;
- “Cinémathèque du documentaire” : une sélection de films repères dans l’histoire de la création audiovisuelle et cinématographique (Alain Resnais, Frederick Wiseman, etc.).
Un outil de médiation pédagogique et culturelle
Les films de la plateforme peuvent être visionnés individuellement ou sous la forme de projections collectives dans les bibliothèques recevant du public, les droits de projection publique avec publicité étant acquis.
La page d’accueil de la plateforme propose par ailleurs des contenus régulièrement actualisés par les bibliothécaires du Service Cinéma de la Bpi (nouveautés, filmographies, entretiens réalisés auprès de cinéastes – Gérard Mordillat, Vincent Dieutre, etc. – des éditos thématiques – autour de la BD ou du travail des femmes par exemple -).
+ D’INFOS…
Autour de la plateforme
- Comment accéder à la plateforme ?
- Benjamin Genissel, « « Les Yeux doc » : une plateforme publique et un regard passionné pour les documentaires en ligne« , 1er avril 2019 : un bel article du Blog documentaire avec notamment une entame sur les moyens actuels de voir des documentaires de création.
- La page Facebook Pour une poignée de docs : une page thématique animée par les bibliothécaires de la Bpi.
- Les entretiens de cinéastes ou professionnels du monde du documentaire sur le site web BPI pro.
- La sitographie de la BPI pour voir et rechercher des films documentaires.
Le cinéma documentaire à la BU Nanterre
- A propos de la vidéothèque de la grande BU et de ses ressources audiovisuelles