Les Yeux Docs : plongée dans le cinéma documentaire

Les Yeux Docs : plongée dans le cinéma documentaire
Logo Les yeux doc

Les bibliothèques universitaires mettent régulièrement en avant une base de données ou des ressources accessibles en ligne autour d’une thématique.

La plateforme numérique Les yeux doc héberge une offre pérenne de cinéma documentaire accessible à l’ensemble de la communauté universitaire. Grâce à des outils de recherche de qualité et à une sélection de films régulièrement actualisée et éditorialisée, cette offre facilite l’usage de films documentaires à des fins pédagogiques ou culturelles : https://www.lesyeuxdoc.fr

Teaser Les yeux doc

Les Yeux doc’ : un cinéma documentaire remarquable

Les Yeux Docs ce sont plus de 400 films documentaires qui peuvent être des inédits, des films primés dans les festivals ou des films sortis en salle. Ces films couvrent l’ensemble des domaines de la connaissance et valorisent particulièrement la création cinématographique contemporaine​ (essais documentaires, films d’auteurs, documentaires animés).

Onglet Nouveautés de la plateforme Les yeux doc

L’acquisition, la gestion des droits et l’éditorialisation des films sélectionnés sont assurées par des membres du service Cinéma de la BPI, à partir du catalogue national de films documentaires dont la plateforme est une version numérique.

Des modalités de découverte multiples

Les recherches peuvent y être effectuées par mots-clé, navigation dans le catalogue (par thèmes notamment) ou ses cinq collections : 

  • Centre Pompidou” : des films produits par le Centre et faisant partie des séries « Où en êtes-vous ? » et « Cinéastes au Centre » (Agnès Varda, Bertrand Bonello, etc.) ;
  • Cinéma du réel” : des films du festival international de films ethnographiques et sociologiques promouvant le film documentaire ;
  • Documentaires animés” : des films qui ont choisi la technique de l’animation pour raconter ;
  • Un siècle d’écrivains” : des films présentés à la télévision par l’écrivain Bernard Rapp (Carlos Fuentes, Graham Greene, Italo Calvino, Jean Giono, Max Jacob, etc.) ;
  • Cinémathèque du documentaire” : une sélection de films repères dans l’histoire de la création audiovisuelle et cinématographique (Alain Resnais, Frederick Wiseman, etc.).
Haut de page de l’onglet Tout le catalogue

Un outil de médiation pédagogique et culturelle

Les films de la plateforme peuvent être visionnés individuellement ou sous la forme de projections collectives dans les bibliothèques recevant du public, les droits de projection publique avec publicité étant acquis.

La page d’accueil de la plateforme propose par ailleurs des contenus régulièrement actualisés par les bibliothécaires du Service Cinéma de la Bpi (nouveautés, filmographies, entretiens réalisés auprès de cinéastes – Gérard Mordillat, Vincent Dieutre, etc. – des éditos thématiques – autour de la BD ou du travail des femmes par exemple -).

+ D’INFOS…

Autour de la plateforme

Le cinéma documentaire à la BU Nanterre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu