La THÈSE DU MOIS en Open Access (16) – République de Pologne et pensée politique moderne

La THÈSE DU MOIS en Open Access (16) – République de Pologne et pensée politique moderne
CHODZKO Léonard, Carte des États de la République de Pologne aux XVIè et XVIIe siècles, Paris, E. Rousseaux, 1861. Disponible sur Gallica.

Tous les mois, la BU met en avant une thèse en Open Access – diffusée sous forme numérique et gratuitement – , ainsi que des ressources en Open Access liées à cette thèse.

Quelles étaient les représentations politiques de la République de Pologne en France ? Quelle place a-t-elle occupée dans les débats politiques de l’époque moderne en France ?

Teresa Malinowski, docteure en Histoire de l’Université Paris Nanterre, explore ces questions dans sa thèse La République de Pologne dans les imprimés français (1573-1795), réalisée en partenariat avec le laboratoire CHiSCO.

L’auteure commence par présenter les auteurs et les textes français sur lesquels elle appuie son étude, puis les auteurs polonais cités dans ces textes, lui permettant ainsi de mettre en lumière les réseaux d’échange entre la Pologne et la France ainsi que la pensée politique polonaise de l’époque. Teresa Malinowski déroule ensuite son étude de manière chronologique en procédant par périodes successives depuis 1573 jusque 1795.

EN BONUS (et en open access !)

BnF, Bibliothèque numérique France-Pologne – Francja Polska. Patrimoines Partagés, https://heritage.bnf.fr/france-pologne/homepage.

Janiszewska Aleksandra, « Liberté française contre liberté polonaise. La France de l’Ancien Régime à la Révolution sous le regard de Felix Oraczewski, envoyé du roi de Pologne Stanisław Auguste » [En ligne], in Bertrand Gilles et Serna Pierre (éd.), La République en voyage : 1770-1830, Rennes, Presses universitaires de Rennes, « Histoire », 2019, p. 6370. Disponible sur : https://doi.org/10.4000/books.pur.135054.

Bélissa Marc, « Diplomatie et relations « internationales » au 18e siècle : un renouveau historiographique ? », Dix-Huitième Siècle, 2005, n° 37, p. 3147. Disponible sur : https://doi.org/10.3406/dhs.2005.2654.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu