La THÈSE DU MOIS en Open Access (15) – Conserver et valoriser le patrimoine funéraire

La THÈSE DU MOIS en Open Access (15) – Conserver et valoriser le patrimoine funéraire
Le mausolée royal numide Medracen à Batna - Image par latrechemedelmondhir de Pixabay

Tous les mois, la BU met en avant une thèse en Open Access – diffusée sous forme numérique et gratuitement – , ainsi que des ressources en Open Access liées à cette thèse.

Quelles sont les spécificités de la restauration du patrimoine archéologique funéraire ? Comment sensibiliser les pouvoirs publics et le grand public aux questions de conservation du patrimoine ?

Meriem Seghiri, docteure en Archéologie-Ethnologie de l’université Paris Nanterre, explore ces questions dans sa thèse, Les monuments funéraires en Afrique du Nord : l’étude et la mise en valeur du mausolée royal numide Medracen, réalisée en partenariat avec le laboratoire Arscan.

Après avoir exploré les spécificités du patrimoine archéologique funéraire ainsi que les altérations que ces sites et monuments subissent, l’auteure étudie les méthodes et moyens techniques disponibles pour restaurer, conserver et mettre en valeur ce patrimoine. Ensuite, une typologie des monuments archéologiques funéraires en Afrique du Nord permet de déboucher sur l’étude du cas du mausolée royal numide « Le Medracen » à Batna, puis de proposer un plan de restauration et de valorisation du tombeau, en passant notamment par une restitution virtuelle en 3D.

EN BONUS (et en open access !)

Cazeaux Mathilde, « La Soumaâ du Khroub ou l’invention du « Tombeau de Massinissa » », L’Année du Maghreb. Patrimonialiser au Maghreb [En ligne], 2018, no 19, mis en ligne le 3 décembre 2018, http://journals.openedition.org/anneemaghreb/4025

Lieux de cultes : aires votives, temples, églises, mosquées. IXe Colloque international sur l’histoire et l’archéologie de l’Afrique du Nord antique et médiévale (Tripoli, 19-25 février 2005), Paris, Éditions du Centre National de la Recherche Scientifique, « Études d’Antiquité africaines », 2008, 320 p. Disponible sur : www.persee.fr/issue/etaf_0768-2352_2008_act_1_1

Liévaux Pascal et De Livio Luca (dir.), In Situ. Imagerie numérique et patrimoine culturel : enjeux scientifiques et opérationnels [En ligne], 2019, n° 39, mis en ligne le 10 juillet 2019, http://journals.openedition.org/insitu/21240

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu