Le Pixel, un lieu d’animation culturelle dans la BU

Le Pixel, un lieu d’animation culturelle dans la BU

Point de rencontre de différents publics les bibliothèques universitaires accueillent de plus en plus d’événements dans leurs murs et deviennent de vrais lieux d’animation culturelle.

Jusqu’à présent, la configuration des espaces de la BU de Nanterre ne permettait pas d’accueillir des événements dans de bonnes conditions.

L’ouverture du Pixel permettra désormais d’accueillir une véritable programmation culturelle.

Deux nouveaux espaces d’animation culturelle

Le Pixel accueillera deux nouveaux espaces d’animation :

  • un espace ouvert, équipé d’un vidéoprojecteur et d’un dispositif de sonorisation,
  • une salle de 30 personnes, équipée d’un vidéoprojecteur, d’un dispositif de sonorisation et de web conférence.

Une vraie programmation culturelle

L’Université propose d’ores et déjà un grand nombre d’événements portés ou soutenus par le service ACA² (Action Culturelle et Artistique / Animation du Campus et Associations), par d’autres services ou composantes ou par des étudiants.

La BU souhaitait donc proposer des actions qui s’intègrent bien à la politique culturelle du SCD et, plus largement, de l’Université, sans refaire ce qui était déjà proposé sur le campus.

La programmation privilégiera 3 thématiques :

  • le numérique, dans la mesure où il est au cœur même du projet ;
  • un accès à la culture et à l’actualité scientifique pour des publics non spécialistes ;
  • la valorisation de la création (les œuvres, leurs auteurs, etc.).

Quelques pistes d’événements proposés :

  • un cycle autour de la culture numérique incluant un cycle Data ;
  • des débats autour de thèmes d’actualité/de société ;
  • des événements autour de l’œuvre littéraire ;
  • un cycle autour de la traduction ;
  • la participation au mois du film documentaire ;
  • des présentations de leurs travaux de thèse par les doctorants.

Le Pixel est un lieu de co-construction conçu pour la communauté universitaire. Aussi ces événements seront-ils créés en collaboration avec des composantes de l’UPN, des enseignants, des chercheurs, des étudiants et des intervenants extérieurs.

Une table tactile, à l’entrée du centre permettra aux usagers de découvrir des expositions virtuelles, des ressources, des travaux d’étudiants, ou de chercheurs.

Une table tactile dédiée aux expositions virtuelles

L’alimentation de la table se fera en collaboration avec les membres de la communauté universitaire, sur appel à projets.

Elle permettra aux usagers de faire une pause, de découvrir des idées de lecture, d’enrichir leur culture générale, etc.

Pour plus d’infos, n’hésitez pas à consulter notre infographie !

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