La THÈSE DU MOIS en Open Access (19) – Nos comportements, motivations et jugements influencés par le pouvoir

La THÈSE DU MOIS en Open Access (19) – Nos comportements, motivations et jugements influencés par le pouvoir
"Throne" de Nawa Kohei au Musée du Louvre à l’occasion de Japonismes (2018). Photographie : Max Sat.

Tous les mois, la BU met en avant une thèse en Open Access – diffusée sous forme numérique et gratuitement , ainsi que des ressources en Open Access liées à cette thèse.

Dans quels positionnements psychologiques mettent les situations de pouvoir ? Sur quels mécanismes repose le pouvoir d’un individu ?

Hugo Boxom, docteur en psychologie à l’Université Paris Nanterre, explore ces questions dans sa thèse Le pouvoir en moi : rôle du soi-actif dans les effets du pouvoir social sur les performances et le jugement moral,  réalisée au sein du Laboratoire parisien de psychologie sociale (LAPPS, EA 4386).

La notion de pouvoir est fortement stéréotypée, notamment par les nombreuses œuvres de fictions qui caricaturent les personnes influentes. Hugo Boxom explore les différentes facettes du soi-actif à travers son développement psychologique et remet en question plusieurs a priori , comme le lien entre pouvoir et immoralité ou le pouvoir comme contrôle unilatéral descendant. Hugo Boxom explique comment un individu assimile et réagit psychologiquement à sa position de supériorité et met en avant les mécanismes de co-construction de ce leadership en appui sur de nombreuses études de cas en laboratoire. Il démontre ainsi que le pouvoir est un objet profondément social.

EN BONUS (et en open access !)

  • Une thèse en philosophie sociale sur l’instrumentalisation de l’empathie dans l’exercice du pouvoir

Cukier, Alexis. « Pouvoir et empathie : philosophie sociale, psychologie et théorie politique ». These de doctorat, Paris 10, 2014

  • Un article sur les mots qui forgent le pouvoir

Durand, Pascal. « Soma ou novlangue ? A propos des nouveaux mots du pouvoir ». Quaderni 76, no Automne (novembre 2011)

  • Un court podcast sur les contrecoups de la perte du pouvoir

Schmid Mast, Marianne « Podcast – Pourquoi est-ce si difficile de lâcher le pouvoir? » Radio Télévision Suisse , InfoSport, 16 novembre 2020

  • Un chapitre d’ouvrage pour comprendre comment on se définit soi-même

Benedetto Pierre, « Chapitre 4. Le soi », dans : Psychologie de la personnalité. sous la direction de Benedetto Pierre. Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, « Ouvertures sociologiques », 2008, p. 51-60


 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.