Tous les mois, la BU met en avant une thèse en Open Access – diffusée sous forme numérique et gratuitement – , ainsi que des ressources en Open Access liées à cette thèse.
Comment collecter les témoignages de victimes d’extrême violence ? Quelles sont les conséquences d’un traumatisme générationnel sur les pratiques sociales et culturelles au service de la mémoire historique ?
Coralie Morand, docteure en Anthropologie au sein de l’Université Paris Nanterre, explore ces questions dans sa thèse Du conflit armé aux conflits mémoriels : les femmes mayas ixil et la reconstruction sociale post-génocide au Guatemala réalisée au sein du laboratoire d’Ethnologie et de sociologie comparative.
Au Guatemala, des conflits internes particulièrement violents entre 1960 et 1996 ont provoqué 250.000 décès et portés disparus, rayés 626 villages de la carte et fait fuir plus d’un million d’habitant (sur les 10 millions que composent la population). 83 % des victimes étaient des Mayas ixils. Les procès ont duré de 2013 à 2018, interrompus par le décès du principal accusé. Afin de comprendre le traumatisme auquel font face les victimes, la chercheuse s’est rendue sur place pour mener des entretiens et rendre compte des mémoires individuelles du génocide. Le but de cette thèse est d’analyser les impacts de cette violence dans la structuration de cette société tout en les replaçant dans l’histoire longue.
EN BONUS (et en open access !)
- Un article de revue sur les hommages rendus aux victimes ixiles
- Une étude comparative sur les cas de génocides au Guatemala et au Canada
- Une liste de ressources de l’Open language archive pour apprendre la langue ixile
OLAC resources in and about the Ixil language.
- La vidéo d’un séminaire sur le rôle des fouilles dans l’étude des droits humains
Anthropological Methods for Documenting Human Rights Violations and Genocide | Canal U.