La THÈSE DU MOIS en Open Access (32) – Elaborer la ville du futur

You are currently viewing <strong>La THÈSE DU MOIS en Open Access (32) – Elaborer la ville du futur</strong>
“Projet urbain en devenir” par Flavia Pertuso (fig. 1 p. 22)

Quelle est la place des acteurs du privé dans la définition des stratégies de transformation urbaines et dans la fabrication d’un imaginaire de la ville du futur ? Comment le dialogue s’opère-t-il avec les politiques publiques, le territoire ou encore les chercheurs ?

Flavia Pertuso, docteure en aménagement et urbanisme à l’Université Paris Nanterre explore ces questions dans sa thèse L’idéologie de l’attractivité : saisir la fabrique urbaine par l’ethnographie du « promoteur » réalisée au sein du laboratoire Architecture, ville, urbanisme, environnement et de l’école doctorale Espace, Temps, Culture.

Forte d’un double parcours, professionnel dans le privé et de recherche en urbanisme, l’auteure de cette thèse a pu réaliser une enquête ethnographique pendant deux ans chez un « promoteur » (acteur économique privé de l’immobilier) afin de comprendre « de l’intérieur » l’élaboration d’un projet urbain dans une métropole française. Avec les politiques publiques d’austérité, les injonctions à rationaliser les dépenses et les logiques de marché, les collectivités territoriales sont de plus en plus enjointe à faire des partenariats avec le privé. C’est pourquoi, Flavia Pertuso a étudié la façon dont public et privé coopèrent dans la fabrique urbaine française, en nuançant l’hypothèse d’une opposition frontale entre intérêt général et logique capitaliste.

Une thèse qui mérite aussi d’être consultée pour l’originalité de son ton ; les passages rédigés à la première personne nous plongent dans son terrain et ses nombreuses rencontres.

• Une collection de vidéos sur les politiques de la ville et les inégalités sociales

Université Paris I Panthéon-Sorbonne Inégalités et tensions sociales, « vidéo pédagogique » Canal U, 2020.

• Un chapitre d’ouvrage sur l’imaginaire des villes aériennes (freemium)

Roseau, Nathalie « Du futur au miroir : les paradoxes des villes aériennes ». De l’histoire des transports à l’histoire de la mobilité ?, édité par Mathieu Flonneau et Vincent Guigueno, Presses universitaires de Rennes, 2019, p. 207‑19.

• Un exemple d’aménagement urbain éphémère autour de l’économie créative

Priscilla Ananian et Guillaume Parent-Frenette, « Le rôle de l’urbanisme dans les quartiers postindustriels à l’ère de l’économie créative et des aménagements éphémères : le cas du secteur Saint-Viateur Est à Montréal », Métropoles, 29 | 2021.

• Un article sur la subjectivité dans l’enquête de terrain

Olivier de Sardan, Jean-Pierre. « Le « je » méthodologique. Implication et explicitation dans l’enquête de terrain ». Revue française de sociologie, vol. 41, no 3, 2000, p. 417‑45.