Tous les mois, la BU met en avant une thèse en Open Access – diffusée sous forme numérique et gratuitement – , ainsi que des ressources en Open Access liées à cette thèse.
Comment étudier les conditions psychologiques qui poussent à commettre le premier vol ? Quelles sont les relations entre les structures familiales et ces formes de délinquances ?
Mathilde Blin, docteure en Psychologie à l’Université Paris Nanterre, explore ces questions dans sa thèse Enquête de sens : l’acte et la limite, clinique et thérapeutique des auteurs de vols en milieu carcéral réalisée au sein du laboratoire Clinique, Psychanalyse, Développement et de l’École doctorale Connaissance, langage, modélisation.
Cette thèse repose sur trente entretiens semi-directifs menés auprès de jeunes adultes, âgés de 18 à 29 ans, incarcérés pour cambriolage. Ils témoignent des conditions psychologiques qui les ont poussés à commettre leurs premiers vols et l’engrenage qui s’en suit. À partir de ces échanges, Mathilde Blin lève le voile sur les inconscients du passage à l’acte en analysant finement les relations entre le besoin de transgression et les structures familiales bouleversées. Elle démontre par-là les besoins de réaffirmation de soi, de quête de sens ou encore de lutte contre l’effondrement psychique et expose des dispositifs thérapeutiques pouvant être mis en place en milieu carcéral.
EN BONUS (et en accès ouvert !)
- Une thèse sur les liens entre la délinquance et les relations familiales
- Une étude synthétique auprès de 500 délinquants juvéniles
- Une réflexion philosophique sur la notion de transgression
- La captation d’une conférence sur le quotidien en prison