Utiliser les bases de données juridiques pour réviser ses partiels

You are currently viewing Utiliser les bases de données juridiques pour réviser ses partiels

Les bibliothèques universitaires mettent régulièrement en avant une base de données ou des ressources accessibles en ligne autour d’une thématique.

A l’approche des examens et en particulier en cette période de reconfinement, pensez aux bases de données juridiques qui vous permettent de réviser les matières juridiques à distance.

Dalloz Étudiants

On ne présente plus la base de données la plus connue des étudiants et étudiantes en droit : Dalloz étudiants ! Depuis le menu « S’entraîner » visible sur la page d’accueil, il est possible d’accéder à :

• des cas pratiques et des commentaires d’arrêt, avec corrigés ;
  • des fiches méthodologiques pour apprendre à rédiger, entre autres, une dissertation, un cas pratique ou un commentaire de texte ;
  • des ouvrages de révision et d’entraînement, issus des collections que vous retrouvez en salle de lecture : Mémentos, Aide-mémoire, Hypercours, Annales.

Lexis360

Célèbre pour la richesse de son fonds jurisprudentiel, Lexis360 donne également accès à des fiches pratiques, classées en fiches de méthodologie et fiches de révisions. Chaque fiche de révision contient notamment un aperçu rapide du sujet, les connaissances à assimiler, des exercices corrigés et des conseils sur les pièges à éviter.

Et en bonus : dans les fiches de méthodologie, une rubrique délivre aussi des conseils pour bien démarrer sa vie professionnelle : trouver et réussir son stage, décrocher son premier emploi, utiliser les réseaux sociaux pour trouver un stage/emploi, rédiger son profil LinkedIn.

Des bases de données pluridisciplinaires utiles

Enfin, sachez que des bases de données pluridisciplinaires peuvent également vous être utiles :

Bonnes révisions à tous !