You are currently viewing <strong>La THÈSE DU MOIS en Open Access (29) – Le vol comme échappatoire à l’effondrement psychique</strong>
Source : Alan Bloom, Stealing the sign - 2016. Disponible sur : https://www.flickr.com/photos/alan_bloom/26121974581/

Comment étudier les conditions psychologiques qui poussent à commettre le premier vol ? Quelles sont les relations entre les structures familiales et ces formes de délinquances ?

Mathilde Blin, docteure en Psychologie à l’Université Paris Nanterre, explore ces questions dans sa thèse Enquête de sens : l’acte et la limite, clinique et thérapeutique des auteurs de vols en milieu carcéral réalisée au sein du laboratoire Clinique, Psychanalyse, Développement et de l’École doctorale Connaissance, langage, modélisation.

Cette thèse repose sur trente entretiens semi-directifs menés auprès de jeunes adultes, âgés de 18 à 29 ans, incarcérés pour cambriolage. Ils témoignent des conditions psychologiques qui les ont poussés à commettre leurs premiers vols et l’engrenage qui s’en suit. À partir de ces échanges, Mathilde Blin lève le voile sur les inconscients du passage à l’acte en analysant finement les relations entre le besoin de transgression et les structures familiales bouleversées. Elle démontre par-là les besoins de réaffirmation de soi, de quête de sens ou encore de lutte contre l’effondrement psychique et expose des dispositifs thérapeutiques pouvant être mis en place en milieu carcéral.

EN BONUS (et en accès ouvert !)

• Une thèse sur les liens entre la délinquance et les relations familiales

Florence Omari. La délinquance juvénile : les discours des mineurs délinquants comme écho familial. Vers une meilleure compréhension de la délinquance à travers la dynamique relationnelle parents-enfant. Psychologie. Université Rennes 2; Université Européenne de Bretagne, 2008.

• Une étude synthétique auprès de 500 délinquants juvéniles

Laurent Mucchielli, Daphné Bibard. Qui sont les adolescents délinquants ? Étude des dossiers de jeunes pris en charge par la justice à Marseille. Insaniyat Revue algérienne d’anthropologie et de sciences sociales, 2020, 2019 – XXIII (1-2), pp.43-66.

• Une réflexion philosophique sur la notion de transgression

Claudine Sagaert. De la légalité à l’illégitimité : une approche philosophique de la transgression. Normes et transgressions, 2017.

• La captation d’une conférence sur le quotidien en prison

Betty Brahmy. UTLS. (2007, 1 juillet). La vie quotidienne en prison – Betty BRAHMY. [Vidéo]. Canal-U.