Tous les mois, la BU met en avant une thèse en Open Access – diffusée sous forme numérique et gratuitement – , ainsi que des ressources en libre accès liées à cette thèse.
Comment aménage-t-on une plage dans un territoire ? Comment en évaluer les répercussions sur l’expérience sociale des habitants et des visiteurs ?
Yawavi Makafui Agbemedi, docteure en sociologie de l’Université Paris Nanterre explore ces questions dans sa thèse Production de la plage dans le Grand Lomé (Togo) et le Greater Accra (Ghana) : pratiques, logiques, enjeux réalisée au sein du laboratoire Architecture, ville, urbanisme, environnement et de l’école doctorale Espaces, Temps, Culture.
Aménager un lieu public tel une plage n’a rien d’évident tant les représentations sociales et les usages peuvent varier. En Afrique de l’Ouest, dans le Grand Lomé (Togo) et le Grand Accra (Ghana), la plage a pu être un lieu sauvage redouté pour ses malfaiteurs mais est devenue un lieu de loisirs voire de travail. L’objet de cette thèse est d’interroger la façon dont ce lieu a évolué et comment il peut encore se réinvente en lien avec les citoyens dans le but d’être plus accueillant, de favoriser la mixité sociale ou encore le développement économique et durable. La docteure s’est particulièrement intéressée aux acteurs de ces changements ainsi qu’aux divergences et convergences de point de vue de ces derniers.
EN BONUS (et en open access !)
- Un article de revue sur un exemple d’aménagement participatif au Togo
- Un poster sur la détermination automatique de fréquentation des plages
- Une thèse sur l’impact de cultes ghanéens sur le territoire urbain du Bénin contemporain
Cordon, Jeremy. Cotonou, le vodun et la part des anges : le cas exemplaire d’Atingali, un culte structuré à la mesure de la ville. Paris, EHESS, 15 novembre 2022. theses.fr, https://www.theses.fr/2022EHES0092.
- Une conférence sur les enjeux du changement climatique sur les littoraux