La THÈSE DU MOIS en Open Access (14) – Économie et habitat durable

La THÈSE DU MOIS en Open Access (14) – Économie et habitat durable
Illustration par Nattanan Kanchanaprat de Pixabay

Tous les mois, la BU met en avant une thèse en Open Access – diffusée sous forme numérique et gratuitement – , ainsi que des ressources en Open Access liées à cette thèse .

Comment sont perçus les Diagnostics de Performance Énergétique par la population française ? Quelle est la valeur de cette information sur le marché de l’habitat durable ?

Édouard Civel, docteur en économie de l’Université Paris Nanterre, étudie ces questions dans sa thèse, The Red and the Green : essays on the economics of information in the sustainable habitat market, réalisée en partenariat avec le laboratoire EconomiX.

Après une analyse du comportement de la population vis-à-vis de l’information de performance énergétique, cette thèse explore l’impact de cette information sur les prix dans le marché de l’habitat durable. Constatant que les rénovations énergétiques ne sont pas légions, l’auteur en examine les raisons, pointant des défaillances du système d’information. Il étudie donc ensuite la disposition-à-payer pour ce type d’information et questionne les effets d’une information payante sur le marché.

EN BONUS (et en open access !)

Duplessis Bruno et Raux Charles (éd.), Économie et développement urbain durable : Émissions urbaines : inventaires et politiques publiques & Transport et usage du sol, Paris, Presses des Mines, « Développement durable », 2013, 115 p. Disponible sur : http://books.openedition.org/pressesmines/1524

Sebi Carine, « À Ce Rythme, Le Plan Rénovation Énergétique de La France n’atteindra Pas Ses Objectifs », TheConversation [En ligne], mis en ligne le 19 novembre 2019, http://theconversation.com/a-ce-rythme-le-plan-renovation-energetique-de-la-france-natteindra-pas-ses-objectifs-126976

Boissonade,Jérôme, Méquignon Marc et Mignot Jean-Pierre (dir.), Sciences de la société. Habitat durable : approches critiques [En ligne], 2016, n° 98, mis en ligne le 9 février 2019, http://journals.openedition.org/sds/453

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu