Tous les mois, la BU met en avant une thèse en Open Access – diffusée sous forme numérique et gratuitement – , ainsi que des ressources en Open Access liées à cette thèse.
En quoi le passage à la retraite implique une transition identitaire ? Quels en sont les vécus individuels au regard des représentations sociales ?
Cristina Spinoglio, docteure en Psychologie à l’Université Paris Nanterre explore ces questions dans sa thèse La retraite, des représentations sociales d’une transition normée à une reconstruction identitaire réalisée au sein du Laboratoire parisien de psychologie sociale (LAPPS) et de l’école doctorale Connaissance, langage, modélisation.
Pour répondre à ces questions, la docteure s’appuie sur un solide bagage théorique qu’elle précise au sein de cette thèse : Qu’est-ce qu’une transition d’un point de vue psychologique ? Quelles sont les ruptures et continuités de ce changement identitaire ? Quels sont les impacts des représentations sociales sur la psychologie individuelle ? Quels sont les transitions professionnelles vécues par un individu ? Ensuite, elle analyse 28 récits de vie et 179 questionnaires qu’elle a elle-même menés en France et en Italie pour comprendre précisément quels sont les ressorts psychologiques du passage à la retraite. Elle retient notamment son attention sur des thèmes clés tels que la positivité de cette expérience, la réorganisation de la vie, les modalités d’adaptation, la construction identitaire, le vécu de la temporalité ou encore la relation à la vieillesse.
EN BONUS (et en open access !)
- Un article de revue sur la santé et la retraite
- Un article de revue sur le passage à la retraite
- Une retransmission de colloque sur l’émancipation du travail
- Une thèse de l’UPN sur les inégalités de genre à la retraite