La THÈSE DU MOIS en Open Access (28) – Le Rêve chinois

You are currently viewing <strong>La THÈSE DU MOIS en Open Access (28) – Le Rêve chinois</strong>
MNXANL, Les ouvrages traduits de Xi Jinping dans une librairie de Shanghai, 2019. Source Wikipédia : https://urlz.fr/kLWt

Tous les mois, la BU met en avant une thèse en Open Access – diffusée sous forme numérique et gratuitement , ainsi que des ressources en Open Access liées à cette thèse.

Quels enjeux recouvre le Socialisme à la chinoise de la nouvelle ère, ce concept constitutionnalisé en 2017 ? Comment, depuis l’Europe, en comprendre les enjeux sans tomber dans le culturalisme ?

Jérôme Ravenet, docteur en Philosophie politique de l’Université Paris Nanterre, explore ces questions dans sa thèse Le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère – De quelle philosophie le rêve chinois du grand renouveau de la nation chinoise est-il le nom ? réalisée au sein de l’ED 139 Connaissance, langage, modélisation en partenariat avec le laboratoire de Sociologie, philosophie et anthropologie politique sous la direction d’Emmanuel Renault.

Le fonctionnement idéologique et politique de la Chine, qui bien que le pays le plus peuplé au monde, reste trop souvent imperméable aux intellectuels non asiatiques. C’est pourquoi l’auteur de cette thèse propose d’opérer un questionnement philosophique systématique sur les concepts contemporains de la démocratie chinoise, notamment soustrait de leur charge affective. En articulant deux axes, il analyse la cohérence interne de cette doctrine à la fois par son aspect formel (penchant philosophique, dits et incohérences) et matériel (adéquation entre faits et actes, dimension politique, économique et sociologique). La généalogie philosophique et l’outillage politique sont décortiqués afin de saisir précisément les enjeux de ce rêve chinois : de la reprise de confiance dans la culture à l’universalisme anti-hégémonique en passant par la moralisation de la politique.

EN BONUS (et en open access !)

  • Une vidéo retraçant l’histoire du Parti communiste en Chine

Baptiste Fallevoz, Chloé Froissart, Xiaohong Xiao Planes, Joris Zylberman, Mathilda Lacroix, et al.100 ans du Parti communiste chinois : quel avenir avec Xi Jinping ? L’Asie en conférences : le cycle de débats de l’Inalco et Asialyst – édition 2021.

  • Un chapitre d’ouvrage sur le post-socialisme chinois

Pierre-Noël Giraud. Quelques remarques sur le socialisme et le post-socialisme chinois. Vom sozialistischen VEB zum kapitalistischen Unternehmen, Neuen Deutsch-Französischen Jahrbücher, Préface, 2020.

  • Un article sur l’impact managérial du socialisme en Chine

Aurélia Desplain. Le capitaliste philanthrope et l’entrepreneur socialement responsable : nouveaux « héros socialistes » de la Chine contemporaine ? 2019.

  • Un article sur la réception de la philosophie chinoise en France

Marie-Julie Maitre. The Coloniality of Western Philosophy: Chinese Philosophy as viewed in France. Studies in Social and Politic Thought, 2011.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.