L’aménagement mobilier du Pixel

L’aménagement mobilier du Pixel
© IDM

Le Pixel a d’emblée été conçu comme un espace multifonctions, confortable, convivial et esthétique. Le choix du mobilier était donc une étape essentielle du projet et a fait l’objet d’une attention particulière. Fin janvier 2020, à l’issue d’une procédure d’appel d’offres, le marché de fourniture du mobilier a été attribué à la société nantaise IDM.

Un panel d’équipements mobiliers varié

Plusieurs critères ont été retenus pour le choix du mobilier : la diversité, la modularité, la mobilité, la robustesse et l’esthétique.

Modularité et mobilité : reconfigurer l’espace au gré des besoins

L’équipement mobilier du centre de ressources et de culture numériques devra permettre à une multiplicité d’usages de cohabiter au quotidien :

  • travail individuel ;
  • travail collaboratif ;
  • événementiel (conférences, débats, projections, rencontres, etc.) ;
  • ateliers de formation en petits et grands groupes ;
  • découverte de ressources et expositions numériques sur des interfaces tactiles variées.

La mobilité et la modularité du mobilier sont donc des éléments essentiels au bon fonctionnement de l’espace.

Plan CRCN
Choix de mobilier mobile et modulable pour la salle de formation et l’espace événementiel

Grâce à des tables pliantes, mobiles et électrifiées et à des chaises empilables, la salle de formation pourra facilement être reconfigurée en fonction des effectifs et des méthodes pédagogiques. Elle fera également office d’espace d’animation au besoin (pour projeter des films documentaires, par exemple).

Dans une optique similaire, l’espace événementiel bénéficiera du même type de mobilier, afin que les usagers puissent l’utiliser comme espace de travail en dehors des événements programmés.

© IDM

Par ailleurs, les usagers pourront aménager certains espaces de travail à leur convenance, afin de favoriser notamment le travail collaboratif en petits groupes. Une partie du mobilier sera donc fréquemment déplacé et devra être facilement manipulable par les usagers et le personnel.

La diversité du mobilier : répondre aux attentes des différents publics

Le Pixel accueillera un public varié. La diversité du mobilier permettra aux usagers de choisir différentes postures et ambiances de travail et de détente : chaises et tables de hauteurs variables, banquettes, fauteuils, poufs, etc.

© IDM

Par ailleurs, une attention particulière sera apportée aux personnes en situation de handicap pour garantir l’accès aux espaces et équipements.

IDM, titulaire du marché d’équipement mobilier

Le 30 janvier 2020, le marché de fourniture du mobilier a été attribué à la société IDM.

Cette société nantaise, dont l’activité a débuté en 2006, conçoit et réalise l’aménagement d’intérieurs et de bureaux mais s’est également spécialisée dans l’aménagement de bibliothèques et de campus universitaires.

Familiarisée avec l’évolution des modes d’apprentissage et la nécessité de développer des lieux d’échange et de sociabilisation dans les bibliothèques universitaires, IDM propose un mobilier à même de répondre aux besoins du Pixel.

Entre autres exemples, IDM a équipé en mobilier l’Université de La Sorbonne, la médiathèque Puzzle de Thionville ou encore la médiathèque François Mitterrand de Brest.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu