Utiliser les bases de données juridiques pour réviser ses partiels

You are currently viewing Utiliser les bases de données juridiques pour réviser ses partiels
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Les bibliothèques universitaires mettent régulièrement en avant une base de données ou des ressources accessibles en ligne autour d’une thématique.

A l’approche des examens et en particulier en cette période de reconfinement, pensez aux bases de données juridiques qui vous permettent de réviser les matières juridiques à distance.

Dalloz Étudiants

On ne présente plus la base de données la plus connue des étudiants et étudiantes en droit : Dalloz étudiants ! Depuis le menu « S’entraîner » visible sur la page d’accueil, il est possible d’accéder à :

• des cas pratiques et des commentaires d’arrêt, avec corrigés ;
  • des fiches méthodologiques pour apprendre à rédiger, entre autres, une dissertation, un cas pratique ou un commentaire de texte ;
  • des ouvrages de révision et d’entraînement, issus des collections que vous retrouvez en salle de lecture : Mémentos, Aide-mémoire, Hypercours, Annales.

Lexis360

Célèbre pour la richesse de son fonds jurisprudentiel, Lexis360 donne également accès à des fiches pratiques, classées en fiches de méthodologie et fiches de révisions. Chaque fiche de révision contient notamment un aperçu rapide du sujet, les connaissances à assimiler, des exercices corrigés et des conseils sur les pièges à éviter.

Et en bonus : dans les fiches de méthodologie, une rubrique délivre aussi des conseils pour bien démarrer sa vie professionnelle : trouver et réussir son stage, décrocher son premier emploi, utiliser les réseaux sociaux pour trouver un stage/emploi, rédiger son profil LinkedIn.

Des bases de données pluridisciplinaires utiles

Enfin, sachez que des bases de données pluridisciplinaires peuvent également vous être utiles :

Bonnes révisions à tous !