Tous les mois, la BU met en avant une thèse en Open Access – diffusée sous forme numérique et gratuitement – , ainsi que des ressources en Open Access liées à cette thèse.
Dans quels positionnements psychologiques mettent les situations de pouvoir ? Sur quels mécanismes repose le pouvoir d’un individu ?
Hugo Boxom, docteur en psychologie à l’Université Paris Nanterre, explore ces questions dans sa thèse Le pouvoir en moi : rôle du soi-actif dans les effets du pouvoir social sur les performances et le jugement moral, réalisée au sein du Laboratoire parisien de psychologie sociale (LAPPS, EA 4386).
La notion de pouvoir est fortement stéréotypée, notamment par les nombreuses œuvres de fictions qui caricaturent les personnes influentes. Hugo Boxom explore les différentes facettes du soi-actif à travers son développement psychologique et remet en question plusieurs a priori , comme le lien entre pouvoir et immoralité ou le pouvoir comme contrôle unilatéral descendant. Hugo Boxom explique comment un individu assimile et réagit psychologiquement à sa position de supériorité et met en avant les mécanismes de co-construction de ce leadership en appui sur de nombreuses études de cas en laboratoire. Il démontre ainsi que le pouvoir est un objet profondément social.
EN BONUS (et en open access !)
- Une thèse en philosophie sociale sur l’instrumentalisation de l’empathie dans l’exercice du pouvoir
- Un article sur les mots qui forgent le pouvoir
- Un court podcast sur les contrecoups de la perte du pouvoir
- Un chapitre d’ouvrage pour comprendre comment on se définit soi-même