La THÈSE DU MOIS en Open Access (13) : « Linguistique et proverbes espagnols »

La THÈSE DU MOIS en Open Access (13) : « Linguistique et proverbes espagnols »
Photographie par Dario Achirica sur Unsplash

Tous les mois, la BU met en avant une thèse en Open Access – diffusée sous forme numérique et gratuitement – , ainsi que des ressources en Open Access liées à cette thèse .

Comment les proverbes varient-ils d’une langue ou d’un dialecte à l’autre ? Existe-t-il une origine commune aux proverbes des langues et dialectes de l’Espagne ?

Antonia Lopez, docteure en Langues, littératures et civilisations romanes (Espagnol) de l’Université Paris Nanterre, explore ces aspects de la parémiologie dans sa thèse, Étude linguistique du proverbe espagnol et de ses variantes en synchronie, réalisée en partenariat avec le laboratoire Études romanes.

Cette thèse se propose d’étudier comment les proverbes espagnols varient en différentes formes tout en gardant un même sens. L’analyse linguistique porte sur des proverbes de l’espagnol et ses dialectes, du galicien et du catalan et se fonde sur une approche synchronique et diatopique. L’auteur met ainsi en lumière l’existence d’une matrice parémique commune aux langues et dialectes de l’Espagne.

EN BONUS (et en open access !)

Gomez-Jordana Ferary Sonia (dir.), Scolia. Le proverbe : forme, sens et rythme [En ligne], 2017, n° 31, mis en ligne le 09 avril 2019, http://journals.openedition.org/scolia/355

Álvarez Pérez Xosé Afonso, Bastardas i Rufat Maria-Reina, Fontana i Tous Joan, Gargallo Gil José Enrique et Torres Torres Antonio, « Géoparémiologie romane : le projet ParemioRom », Géolinguistique [En ligne], 2016, n° 16, mis en ligne le 15 février 2019, http://journals.openedition.org/geolinguistique/472

Les Cahiers de Framespa. Les proverbes espagnols au Siècle d’Or [En ligne], 2012, n° 10, mis en ligne le 20 juin 2012, http://journals.openedition.org/framespa/1339

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu